L'ASSOCIATION DU PARC D'ACTIVITÉS PARCS DES 4 CHEMINS

L’association Parcs des 4 chemins est une association loi 1901 créée le 17 mai 2013 

Elle est située sur la commune de Roquebrune sur Argens et représente les zones d’activités Les Garillans d’une superficie de 34 hectares et Les Châtaigniers d’une superficie de 12 hectares. A elles deux, ces zones d’activités regroupent un peu plus de 216 entreprises.

Cette association a pour objet la recherche et la mise en œuvre de tous moyens et actions propres à  organiser, soutenir et développer d’une manière générale les entreprises, artisans, commerçants,  implantés ou exerçant sur les parcs d’activités de Roquebrune S/A, la concertation sur toutes  questions se rapportant à ce secteur économique, la constitution d’un organe représentatif de celui ci, et généralement toutes actions propres, via éventuellement des actions économiques, pour en  assurer la défense, l’aménagement et l’expansion. 

l’association organise et suit le déroulement de différentes actions : 

– la mise en place du RIS (signalétique). 
– le suivi du désenclavement 
– le développement de la communication entre les entreprises et pour les entreprises par les  rencontres mensuelles, la newsletter, la page Facebook, les mails. 
– le développement de la carte privilège afin de développer l’économie locale et offrir aux salariés des  petites et moyennes entreprises des remises auprès de nos différents partenaires (cinéma à prix  réduit, parcs de loisirs et forfaits de ski à prix réduits…).
– mise en relation avec les différents acteurs économiques du secteur (CCI/CAVEM/POLE EMPLOI),  ceux-ci sont régulièrement présents lors de nos rencontres inter-entreprises pour échanger avec  vous sur vos problématiques. 
-Organisation de de collecte des jouets, le challenge des piles ou encore la journée récup’ DEEE (petits appareils électriques et électroniques) 

La communication est essentielle et passe par du mailing ,la newsletter, les réseaux sociaux, et  bientôt un site intranet et internet.

 

Inscrivez-vous par mail: animatrice.parcsdes4chemins@gmail.com

 

– ORGANISER DES RENCONTRES ÉCONOMIQUES ET CRÉER DU LIEN INTER-ENTREPRISES :

Des rencontres inter-entreprises ont lieu chaque mois sur le parc d’activités soit à 8h30, soit à l’heure du déjeuner, soit en afterwork par roulement

Le but : faire connaissance et favoriser la mise en réseau des entreprises

Le principe : Accueil dans une entreprise adhérente, bref tour de table puis présentation et visite de l’entreprise qui reçoit.

Enfin , échange de carte de visite autour d’une collation.

visite de l’entreprise BENNI à l’occasion de la Matinale du 18 novembre

 

 

 

 

– CHALLENGES DES PILES

En place sur le Capitou depuis plus de 4 ans, grâce à notre partenaire SOFOVAR et l’éco-organisme COREPILE, le challenge des piles, organisé à l’occasion de la semaine européenne du recyclage des piles usagées, s’est étendu sur 4 autres parcs adhérents de l’APAC en 2020 dont notre association.

Le principe : les entreprises ont une semaine pour ramener un maximum de piles à l’accueil de chez Tryba et tenter de faire gagner le challenge à leur parc d’activités.

Cette année, nous avons pu collecter +de 360 kg de piles.

Un grand merci à tous les participants !

– JOURNÉE RÉCUP DEEE

Les journées récup’ ont commencé sur le parc d’activités du Capitou depuis quelques années .

Cette année, l’association Parcs des 4 chemins les a rejoint dans cette action et nous espérons la généraliser sur d’autres parcs à l’avenir avec l’aide de notre partenaire SOFOVAR qui met à disposition gratuitement dans les parcs des bacs de collectes pour la journée.

Placés dans des endroits stratégiques, avec une large communication par mailing et sur les réseaux sociaux, l’action permet aux entreprises de se débarrasser de leurs petits appareils électriques et électroniques défectueux : des imprimantes, cafetières, micro-ondes … Ces déchets étant ainsi revalorisés.

Cette action permet de sensibiliser les entreprises à l’importance du tri des déchets, au recyclage et à la valorisation.

Ces journées récup’, le 24 novembre au Capitou et le 8 décembre au parcs des 4 chemins ont permis de collecter respectivement 930 kg et 300 kg.

Merci encore à toutes les entreprises pour leurs apports et en espérant battre ces chiffres pour 2021.

QUESACO ? DEEE : Les DEEE sont des déchets d’équipements électriques et électroniques

– CARTE PRIVILÈGE/BILLETTERIE

Depuis 2017, l’association propose à ses adhérents, chefs d’entreprises et salariés, une carte privilège qui permet d’avoir des réduction sur les entreprise de la Palud ainsi que sur des partenaires extérieures (cinéma, théâtre, ski, Aqualand…) .

Vous êtes une entreprise adhérente et vous souhaitez proposer une remise avec la carte privilège, contactez-nous !

– SIGNALÉTIQUE

L’association a mis en place un relais d’information situé au centre de la zone des Garillans avec un plan permettant de situer les entreprises du secteur

Le prix d’une latte de signalisation est de 150 euros pour 2 ans.

Ce service est réservé aux adhérents de l’association

Même si l’association n’est pas encore engagée dans une démarche de certification, elle a à cœur de s’impliquer dans les démarches environnementales mutualisées de l’APAC, telle que le challenge des piles ou la journée récup’ et sensibiliser ses entreprises adhérentes à l’environnement, au tri des déchets… grâce aux actions citées plus hauts mais également en communiquant largement sur les bons gestes, les nouvelles normes et l’obligation des entreprises en matière d’environnement.

Ainsi, à l’initiative de l’APAC, les associations de parc d’activités ont souhaité mettre en place des hôtels à insectes sur des parcs d’activités d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. Chose faite depuis le printemps avec l’installation de 9 hôtels à insectes, par la société ID VERDE.

Sur Roquebrune sur Argens , l’association Parcs des 4 chemins et son président M Saulay en présence de M Besserer, en qualité de conseiller municipale de la ville de Roquebrune sur Argens et vice-président développement durable et protection de l’Environnement de Estérel Côte d’Azur Agglomération, ont assisté à la mise en place de l’hôtel à insectes sur le rond-point des 4 chemins à l’entrée de la zone.

L’installation d’hôtel à insectes dans les zones urbanisées, est un moyen de rééquilibrer les écosystèmes et de créer un habitat pour les insectes auxiliaires tels que syrphes, coccinelles, forficules, chrysopes, abeilles solitaires et papillons qui participent à la pollinisation des fleurs et contribuent activement à la régulation des populations de ravageurs.

En fonction des saisons, l’été, la maison d’insectes sert de support de ponte, tandis qu’en hiver, elle facilite la survie des espèces dans les conditions hivernales. »

Mail : animatrice.parcsdes4chemins@gmail.com

Téléphone : 06 58 47 87 29

Télécharger le formulaire d’adhésion